Une journée à vélo ou plus au départ de Nantes
Découvrir la ville de Nantes
La ligne verte mise en place par l’office de Tourisme est incontournable pour découvrir les différents lieux importants de Nantes à vélo. Elle est présente à proximité immédiate du site de location de l’Îlot Familles. Vous retrouvez toutes les informations sur le site du Voyage à Nantes.
Autour de Nantes pour la journée
Pour une journée, différents parcours sont possibles au départ du site de l’Îlot Familles ou du centre de Nantes
Les boucles sur la Loire à vélo
Cinq itinéraires sont possibles en passant d’une rive à l’autre de la Loire.
Nantes – La Montagne – Indre – Nantes – 3 à 4 heures – 40 kms
En suivant la Loire à vélo par la rive gauche vers l’embouchure, vous atteindrez le village de La Montagne qui porte bien son nom perché sur un éperon rocheux au-dessus de la Loire. Vous rejoindrez Indret où un bac gratuit vous permettra de passer de l’autre côté du fleuve pour accoster à Indre. De là, vous pourrez revenir à Nantes par des itinéraires cyclables.
Nantes – Le Pellerin – Couëron – Nantes – 4 à 6 heures – 60 kms
Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez atteindre le village du Pellerin. Comme pour le bac de La Montagne, vous trouverez un bac gratuit qui vous transportera à Couëron. De là vous pourrez rejoindre Nantes.
Nantes – Bellevue – Nantes – 1,5 à 2 heures – 20 kms
A l’inverse, par la rive droite, vous pouvez remonter la Loire jusqu’au village de Bellevue dans la commune de Sainte Luce sur Loire pour un parcours réduit, idéal si vous êtes accompagné de jeunes enfants. A Bellevue, vous pourrez franchir la Loire par le pont du périphérique sur un itinéraire cyclable, entièrement séparé et protégé. De là, vous rejoindrait Nantes par le boulevard des Pas Enchantés qui borde les îles de Loire toujours sur piste cyclable.
Nantes – Thouaré sur Loire – Nantes – 2 à 3 heures – 30 kms
En allant plus loin, vous atteindrez la ville de Thouaré sur Loire. La traversée de la Loire est possible, mais la piste cyclable est absente sur les deux ponts successifs. Le retour se fait sur voie indépendante de la circulation routière.
Nantes – Mauves sur Loire – Nantes – 3 à 4 heures – 40 kms
Mauves sur Loire est à 5 km plus loin. La traversée de la Loire est sécurisé sur une piste indépendante. Le retour se fait sur voie indépendante de la circulation routière.
Nantes – Oudon – Nantes – 4 à 6 heures – 60 kms
Pour les plus sportif, Odon et son ancien château fort sont à ne pas manquer. Le trajet de Mauves à Oudon sur la rive droite est possible mais le chemin n’a pas été stabilisé, il reste des sections empierrée qui sont désagréable avec un vélo cargo. La traversée de la Loire est sécurisé par un chaussidou. Le retour se fait sur voie indépendante de la circulation routière.
Vous pouvez bien sûr aller plus loin mais si vous voulez faire une boucle rive droite, rive gauche, il faudra rouler sur des itinéraires routiers non sécurisés. Des chemins ruraux sont possibles mais déconseillés pour les vélos cargos. Sinon, vous pouvez revenir par le même trajet aller ou prendre le train avec les TER et Intercités. Renseignez-vous auprès de la SNCF surtout pour les vélos cargo ou les tandems.
La Vélodyssée vers le canal de Nantes à Brest
Ce parcours de Nantes jusqu’à Nort sur Erdre vous emmène pour 3 à 4 heures sur 35km environ. Cette étape de la Vélodyssée alterne routes rurales, sections de voie verte et la charmante traversée de Sucé-sur-Erdre, halte cosy et idéale pour reprendre des forces. L’écluse de Quiheix à la fin du parcours marque la fin du chemin de halage du canal de Nantes à Brest.
De Nantes au lac de Grand-Lieu
Le parcours est entièrement jalonné sur 21 km. Entre Nantes et Bouguenais l’itinéraire emprunte le tracé commun à la Vélodyssée et La Loire à Vélo. Une liaison assure ensuite la connexion de Bouaye à la Maison du Lac dédiée à la seconde réserve ornithologique de France. Pour bien profiter du site, un aller en train est possible jusqu’à Bouaye et un retour à vélo à Nantes (ou l’inverse).
Les bords de Sèvres et le vignoble nantais
Le Vignoble à Vélo vous permet d’explorer 100 km de circuits balisés composés de cinq boucles interconnectées. Ces circuits alternent entre les vignes et les bords de Sèvre. La gare du Pallet vous permet de rejoindre ces circuits pour plus de facilité.
Nous pouvons vous renseigner sur ces différents parcours cyclables. Pour plus de facilités nous vous conseillons d’utiliser l’application Géovélo, la carte interactive de la Loire à vélo ou celle de la Vélodyssée.
A consulter également :
Le site du département de la Loire Atlantique.
Le site France Tourisme à vélo.